Octobre 2011 - L'hortensia paniculé

Magnifique arbuste, gracieux, rustique et à croissance rapide, l'Hydrangea paniculata se pare de larges panicules (grappe de fleurs) desquelles il tire son nom. Le plus souvent blanches au début de l'été, elles se teintent peu à peu de rose puis tournent au rouge foncé en septembre. Elles persistent jusqu'en automne et font de magnifiques fleurs séchées. Laissés sur l'arbuste, elles restent très décoratives parés de givre.

4618-1

Cet hortensia est moins exigeant sur la qualité du sol que les autres hortensias. Il tolère les terrains plus ingrats (contenant sable et cailloux) ainsi que la sécheresse.

Il faut le tailler en mars, au-dessus du premier œil du bois de l'année précédente. Il sera ainsi plus compact et surtout, il fleurira beaucoup plus. Attention cependant à ne pas tailler dans le bois vieux de plus de deux ans car il ne fera pas de nouvelles pousses.

                                             Ouvert en semaine de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 17h00